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Stratégies pour attirer et soutenir les investisseuses : le point de vue de Fidelity

Une nouvelle étude de Fidelity examine les attitudes et les comportements des femmes en matière de gestion des finances, leurs stratégies d’investissement et les facteurs uniques qui influencent leur planification financière à long terme. Trois thèmes importants émergent de cette étude :

  • Les femmes sont des investisseuses attentives qui adoptent des pratiques financières saines.
  • Elles investissent à tout âge, mais les femmes de la génération Z sont les plus actives.
  • Face à la volatilité des marchés et à l’incertitude économique, les femmes maintiennent le cap.

C’est une bonne nouvelle, mais quelles implications cela a-t-il pour les conseillers en placements et les sociétés de gestion de patrimoine?

Pour s’attirer la faveur des investisseuses et leur offrir un service exceptionnel, il faut développer et perfectionner des compétences spécifiques.

Ce mois-ci chez Fidelity, nous examinons certains des principaux comportements et stratégies des investisseuses. Nous explorons également l’importance du renforcement des relations et de l’amélioration de la communication avec les investisseuses, soulignant ainsi le rôle crucial de ces concepts pour les conseillers et les sociétés de gestion de patrimoine qui désirent assurer leur croissance et leur durabilité à long terme.

Les informations et les données contenues dans ces articles proviennent d’études menées par Fidelity aux États-Unis.

Remarque : Les liens mènent vers le contenu précédemment publié par nos partenaires aux États-Unis dans sa langue d’origine.

Les femmes sont des investisseuses résolues qui maintiennent le cap

Résumé : L’étude de Fidelity montre que les femmes sont de plus en plus nombreuses à investir et qu’elles gardent le cap face à la volatilité des marchés.

Aujourd’hui, environ 60 % des femmes investissent en bourse. Les femmes de la génération Z sont en tête (71 %) suivies par les millénariales (63 %). Les femmes de la génération X et les baby-boomers ne sont pas loin derrière, avec un taux de participation de 55 % et 57 % respectivement.

Notre étude confirme également que les femmes se révèlent être des investisseuses audacieuses et résilientes. Face à la volatilité des marchés, plus de la moitié des femmes (51 %) font preuve de sang-froid et de patience, contre seulement 43 % des hommes. De plus, 16 % des femmes déclarent augmenter leurs contributions lorsque les marchés sont agités.

Seulement 7 % des femmes déclarent vendre leurs placements et se retirer du marché lorsqu’elles observent des fluctuations importantes.

En plus d’être des investisseuses avisées sur les marchés boursiers, les femmes gèrent leur argent de façon responsable à court et à moyen terme. Notre étude a révélé qu’au cours des six prochains mois, un tiers des femmes prévoyaient de rembourser leurs dettes (33 %), près d’un quart (24 %) comptaient établir ou mettre à jour un budget et plus d’une sur cinq (22 %) avait l’intention de contribuer à un fonds d’urgence ou d’en établir un.

Pour en savoir plus sur les résultats de l’étude de Fidelity, lisez le communiqué de presse complet1 ou téléchargez l’infographie2.

Combler le fossé de la communication : les conseillers en placements doivent adopter une nouvelle approche à l’égard des investisseuses

Résumé : Une étude récente de Fidelity Clearing and Custody Services aux États-Unis suggère que les conseillers en placements pourraient faire davantage pour répondre aux besoins de leur clientèle féminine.

Malgré leur présence, leur confiance et leurs succès croissants dans le monde de l’investissement, les femmes déclarent être moins bien informées sur la manière dont leurs conseillers gèrent leurs finances. Par exemple, elles sont moins susceptibles de savoir combien elles paient leurs conseillers en placements ou de connaître le rendement de leurs investissements. Parmi celles qui ont un conseiller en placements, les femmes déclarent être moins bien informées sur les points suivants :

  • Rendement des investissements : 66 % des femmes ne connaissent pas le rendement des actifs gérés par un conseiller en leur nom, contre 40 % des hommes.
  • Frais : 29 % des femmes ne sont pas certaines de la structure actuelle des frais de leur conseiller, contre 17 % des hommes.

Lorsqu’il s’agit de déterminer comment leurs conseillers peuvent les soutenir dans la gestion de leurs finances, les femmes sont également moins bien renseignées. Étant donné que les femmes accordent encore plus d’importance que les hommes à la planification globale, ce manque d’information peut contribuer à une faible rétention de la clientèle au fil du temps.

La dernière étude de Fidelity révèle que les lacunes en matière de communication pourraient être un facteur déterminant. Interrogées sur le nombre d’interactions qu’elles avaient eues avec leur conseiller en placements au cours de la dernière année, les femmes ont déclaré qu’elles avaient échangé en moyenne 4,4 fois avec celui-ci, comparativement 5,8 fois pour les hommes. Cela équivaut à 24 % d’interactions de moins au cours d’une année.

Les sociétés de gestion de patrimoine peuvent optimiser l’expérience des investisseuses qu’elles accompagnent en procédant à un audit de la relation, en communiquant de manière intentionnelle et en se concentrant sur les trois « A » :

  • Adopter une attitude proactive
  • Assurer une sensibilisation régulière
  • Améliorer leur offre

Pour en savoir plus sur les stratégies de communication et les approches qui peuvent contribuer à la fidélisation des clientes et à la croissance de votre entreprise, lisez notre dernier article3.

 

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