La valeur des actifs numériques dans un avenir réglementé
Les solutions de négociation et de garde d’actifs numériques font l’objet d’un examen accru de la part des organismes de réglementation qui cherchent à mettre en place des normes élevées d’expertise sectorielle ainsi que des services robustes, sécurisés et transparents. Ces efforts permettront-ils d’améliorer la croissance du marché? D’attirer de nouveaux capitaux? De trouver de nouveaux investisseurs? Découvrez ce que révèlent les récents sondages menés par Fidelity Digital Assets et la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario.
Étant donné les manchettes récentes qui ont dominé les nouvelles sur la cryptomonnaie (un terme qui englobe le bitcoin, l’ethereum et les autres, et que nous appellerons « actifs numériques » aux présentes), on pourrait croire que les investisseurs commencent à hésiter à participer à cette catégorie d’actifs.
Mais nos entretiens avec un grand nombre de nos clients de la communauté des courtiers nous a permis de conclure qu’ils souhaitent toujours vivement investir dans les actifs numériques dans le cadre de leurs stratégies de placement diversifiées. Selon le sondage sur les actifs numériques de Fidelity Digital Assets mené en 2022 auprès des investisseurs institutionnels1, le nombre d’investisseurs institutionnels qui voient les actifs numériques et le bitcoin d’un œil favorable a augmenté aux États-Unis et en Europe en 2022, et 74 % d’entre eux prévoient d’acheter des actifs numériques ou d’investir dans ceux-ci dans le futur. Certains signes indiquent également une hausse de l’intérêt pour les actifs numériques parmi les consommateurs. Une étude récente de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO)2 a révélé ce qui suit :
- treize pour cent des Canadiens possèdent actuellement des cryptoactifs ou des fonds en cryptomonnaie, et 31 % prévoient d’en acheter au cours des 12 prochains mois;
- le motif principal de l’investissement dans les cryptoactifs et les fonds de cryptomonnaie était d’effectuer un achat à long terme pour diverses raisons, notamment :
- parce qu’ils croyaient en la valeur de la technologie (29 % pour les actifs, 21 % pour les fonds);
- pour effectuer un placement spéculatif ou un pari (28 % pour les actifs, 21 % pour les fonds);
- pour gagner plus d’argent par rapport à un compte d’épargne traditionnel (25 % pour les actifs, 26 % pour les fonds);
- pour diversifier leur portefeuille (25 % pour les actifs, 18 % pour les fonds).
- Plus de la moitié (55 %) des Canadiens qui détiennent actuellement ou ont déjà détenu des cryptoactifs disent ne pas regretter leur décision.
Certains investisseurs souhaitent tirer parti des tendances à court terme des cryptoactifs, tandis que d’autres y voient des occasions à long terme. Les manchettes récentes ont cependant eu pour effet d’accroître la sensibilité aux risques commerciaux, opérationnels et techniques associés à la négociation des actifs numériques.
Réglementation et gestion responsable des risques
La réglementation et la gestion responsable des risques deviendront des éléments plus importants lorsqu’il sera question des placements, de la négociation et de la garde des actifs numériques. Les organismes de réglementation et les autorités gouvernementales cherchent à contenir les problèmes potentiels ayant trait à la gestion des bourses d’actifs numériques pour éviter qu’ils ne se répercutent sur d’autres segments du secteur des services financiers et ternissent la réputation de l’ensemble du secteur des placements.
Les investisseurs recherchent la protection et la sécurité que leur confère la collaboration avec des courtiers chevronnés et conformes tout en souhaitant continuer de tirer parti des occasions qu’offrent les actifs numériques comme le bitcoin et l’ethereum. Ils s’attendent plus particulièrement à ce que leurs courtiers leur fournissent la même expérience de service fiable, efficiente et sécurisée dont ils bénéficient lorsqu’ils investissent dans d’autres types d’actifs, comme les obligations ou les actions.
Les courtiers doivent trouver un moyen de proposer des services d’investissement dans les actifs numériques à leur clientèle tout en supprimant le risque excédentaire de l’équation. Cela prendrait la forme d’une solution de négociation et de garde d’actifs numériques qui non seulement les servirait et les protègerait, ainsi que leurs clients, mais leur offrirait aussi les mêmes fonctions que les autres catégories d’actifs. Certains courtiers tentent de traiter avec des fournisseurs de solutions de négociation tiers leur offrant des garanties complètes contre le risque de contrepartie, tandis que d’autres cherchent à développer leurs propres solutions.
En fin de compte, l’objectif consiste à établir des règles du jeu équitables pour permettre aux investisseurs de se concentrer uniquement sur les risques et les occasions associés aux actifs numériques. Ils ne devraient pas avoir à se soucier des enjeux relatifs à la conformité, à la sécurité et à la gestion opérationnelle et commerciale des courtiers avec lesquels ils font affaire et des solutions qu’ils utilisent.
Voyons maintenant de plus près le défi qui attend les courtiers.
Attentes de la clientèle
Les courtiers doivent trouver une façon efficace de répondre aux attentes des investisseurs en ce qui a trait à l’adoption des meilleures pratiques réglementaires et de solutions de négociation conformes, tout en respectant des délais serrés. Ils doivent avoir rapidement accès à des ressources utiles pour élaborer et lancer un service de placement en actifs numériques qui fonctionne comme annoncé. Il s’agit là d’un problème difficile à régler même dans les meilleures circonstances, mais qui est particulièrement pénible dans le marché effréné des actifs numériques, où de telles ressources sont difficiles à trouver.
Beaucoup de facteurs entrent en jeu dans la prestation de produits financiers numériques aux investisseurs, y compris l’intégration, la gestion des opérations et la production de rapports. Tous ces éléments doivent s’intégrer aux attentes des clients quant à l’expérience client standard.
Ressources et expertise technologiques
Élaborer une solution de négociation d’actifs numériques adaptée à l’objectif nécessite un investissement appréciable dans les infrastructures, le personnel et les politiques.
Les capacités technologiques qui sous-tendent la gestion et le traitement des placements dans les actifs numériques comprennent une sécurité physique exhaustive, la cybersécurité, la continuité des activités, la gestion et le contrôle de l’identité des utilisateurs, la sécurité des opérations, et plus encore. Il faut également prendre en considération d’autres problèmes techniques complexes spécifiquement liés au bitcoin et à l’ethereum, comme l’utilisation d’un stockage à froid en chambre forte.
Dans un marché relativement nouveau, le défi consiste à trouver les ressources dotées de l’expérience nécessaire pour concevoir une solution de négociation de grande qualité, et celles-ci sont difficiles à trouver. Bâtir une solution à partir de zéro exige de l’innovation, du temps, de la prudence et des informations de la part des clients, des utilisateurs, des organismes de réglementation et de développeurs chevronnés.
Conclusion
Les organismes de réglementation examinent très étroitement les solutions de négociation et de garde d’actifs numériques afin d’assurer une expertise sectorielle de haut niveau et la prestation de services efficaces, sûrs et transparents. Il s’agit d’un développement positif, qui appuiera la croissance du marché, attirera davantage de capitaux et de clients et qui favorisera le lancement de nouveaux produits de placement par les courtiers.
Les solutions institutionnelles d’actifs numériques FiDASMC de Fidelity, qui font partie de Services de compensation Fidelity Canada s.r.i. (SCFC), sont particulièrement bien placées pour aider les courtiers à répondre aux besoins changeants des investisseurs en actifs numériques et des organismes de réglementation qui supervisent le secteur. Nous offrons aux investisseurs institutionnels une solution de négociation et de garde réglementée puissante et solide. Cette solution procure aux gestionnaires de portefeuille qualifiés, aux remisiers ou aux courtiers en fonds communs de placement l’occasion d’avoir un accès prudent à une nouvelle catégorie d’actifs.
Dans le cadre de notre plateforme d’opérations numériques uniFideMD, FiDASMC offre la portée nécessaire pour utiliser les capacités de SCFC directement ou par l’intermédiaire d’un service personnalisé. uniFideMD et FiDASMC s’appuient sur les meilleures pratiques du secteur pour assurer une robustesse technique, de sécurité et d’opération.
Nous avons travaillé avec nos clients et d’autres professionnels du secteur afin de créer une solution qui produit des résultats. Nous avons également travaillé avec tous les organismes de réglementation concernés pour comprendre leurs attentes, leurs exigences et leurs plans.
SCFC est le premier dépositaire et agent de compensation à recevoir l’approbation de l’OCRI et des Autorités canadiennes en valeurs mobilières afin d’offrir sur le marché canadien une solution de négociation et de garde de monnaie numérique réglementée pour les investisseurs institutionnels. La plateforme de courtage réglementée de SCFC tire parti de la vaste expérience et des connaissances approfondies de Fidelity en matière d’actifs numériques tout en nous permettant d’adopter une approche de partenariat unique.
Pour en savoir plus, cliquez ici.