Services de compensation Fidelity Canada
Fondée en 2009 à Toronto, Services de compensation Fidelity Canada offre aux firmes de courtage et aux gestionnaires de portefeuille canadiens inscrits des services d’exécution d’ordres, de compensation, de garde de titres et de soutien administratif.
Vous êtes :
Fidelity vous procure les avantages suivants :
- Accès à un modèle de service évolutif, efficace et souple en matière de compensation et de garde de titres
- Rationalisation de votre bureau grâce à notre technologie de courtage innovante
- Recours à notre pupitre de négociation à titre de mandataire seulement
- Transition de votre entreprise vers une plateforme puissante
- Conseils pour vous aider à faire le saut vers l’indépendance
- Consultation de résultats de recherches exclusives et de perspectives pour élargir votre façon de penser
Scott MacKenzie
Président
Scott MacKenzie est un dirigeant en expansion des affaires qui compte plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des services financiers. En plus de son rôle à titre de président de Services de compensation Fidelity Canada, M. MacKenzie est président du sous-comité sur la technologie financière de l’ACCVM, membre du comité de liaison avec le public de l’IFIC et membre actif au conseil de Prospérité Canada.
Avant d’entrer au service de Fidelity, M. MacKenzie a travaillé pendant dix ans pour Broadridge Financial Solutions, où il occupait le poste de vice-président des ventes au sein de la division des services de traitement des titres canadiens. Au cours de sa carrière, il a vécu et travaillé au Canada et aux États-Unis, contribuant à la croissance d’entreprises publiques et privées.
M. Mackenzie est titulaire d’un baccalauréat avec distinction de l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario. Il détient la désignation Associés, administrateurs et dirigeants (AAD) et a réussi le cours relatif au manuel sur les normes de conduite du Canadian Securities Institute.
Avant d’entrer au service de Fidelity, M. MacKenzie a travaillé pendant dix ans pour Broadridge Financial Solutions, où il occupait le poste de vice-président des ventes au sein de la division des services de traitement des titres canadiens. Au cours de sa carrière, il a vécu et travaillé au Canada et aux États-Unis, contribuant à la croissance d’entreprises publiques et privées.
M. Mackenzie est titulaire d’un baccalauréat avec distinction de l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario. Il détient la désignation Associés, administrateurs et dirigeants (AAD) et a réussi le cours relatif au manuel sur les normes de conduite du Canadian Securities Institute.
Kevin Barber
Chef de l’administration
Kevin Barber s’est joint à SCFC au mois d’octobre 2016. Outre son poste de chef de l’administration, il continue d’occuper le poste de vice-président principal, Service à la clientèle de Fidelity Investments Canada. M. Barber travaille chez Fidelity depuis plus de 16 ans, et a occupé durant cette période divers postes de direction au sein des finances, des produits et du marketing, des ventes et des services institutionnels ainsi que de la gestion des risques et de la trésorerie des fonds. Dans le cadre de ses fonctions de chef de l’administration, M. Barber est responsable des activités liées aux finances, à la technologie, à la gestion de projets et aux ressources humaines.
Avant de se joindre à Fidelity, M. Barber a travaillé en comptabilité publique et en services-conseils en gestion chez KPMG et PwC, respectivement. Il a aussi travaillé dans le domaine de l’assurance de risques divers. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé de l’Université de Waterloo et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université York. Il détient le titre de comptable professionnel agréé (CPA).
Avant de se joindre à Fidelity, M. Barber a travaillé en comptabilité publique et en services-conseils en gestion chez KPMG et PwC, respectivement. Il a aussi travaillé dans le domaine de l’assurance de risques divers. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé de l’Université de Waterloo et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université York. Il détient le titre de comptable professionnel agréé (CPA).
Bryan Moffitt
Chef de l’exploitation
En tant que chef de l’exploitation, Bryan Moffitt est responsable de la négociation, de la trésorerie, des opérations, du service à la clientèle et de l’intégration des nouveaux clients. Leader accompli qui possède plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des valeurs mobilières, il travaille chez Fidelity depuis 2010. Il a joint les rangs de l’organisation à titre de chef de la conformité et a éventuellement occupé le poste de chef de la gestion des risques. Avant d’entrer au service de Fidelity, M. Moffitt a travaillé pendant 19 ans chez RBC, où il a assumé une série de postes à responsabilité croissante au sein des services de négociation des ordres, des opérations et de la conformité.
M. Moffitt siège à plusieurs comités de l’industrie et a déjà été instructeur pour l’Institut canadien des valeurs mobilières et l’Institut des banquiers canadiens. Il détient les désignations de gestionnaire de placements agréé (CIM), de gestionnaire spécialisé en produits dérivés et de Fellow de l’Institut canadien des valeurs mobilières.
M. Moffitt siège à plusieurs comités de l’industrie et a déjà été instructeur pour l’Institut canadien des valeurs mobilières et l’Institut des banquiers canadiens. Il détient les désignations de gestionnaire de placements agréé (CIM), de gestionnaire spécialisé en produits dérivés et de Fellow de l’Institut canadien des valeurs mobilières.
Kevin Robinson
Chef des finances
M. Robinson est un dirigeant financier et compte plus de 15 ans d’expérience. Il s’est joint à Fidelity en 2010 et a passé plus de cinq ans à diriger la comptabilité de Services de compensation Fidelity Canada, Fidelity Investments Canada et Fidelity Gestion d’actifs (Canada). Il a ensuite occupé les postes de directeur principal, Trésorerie des fonds, et de directeur principal, Finances auprès de Fidelity Investments Canada, et de directeur principal, Finances pour Services de compensation Fidelity Canada avant d’entamer son mandat actuel de chef des finances. M. Robinson veille sur tous les aspects financiers, et assume la responsabilité de la planification et de l’analyse financières, du contrôle interne, de la facturation aux clients et des comptes rendus réglementaires.
M. Robinson a obtenu un B.B.A. avec distinction de l’Université Wilfrid Laurier. Avant d’entrer au service de Fidelity, il a passé sept ans chez PricewaterhouseCoopers à Toronto et à Boston. Il détient les titres de comptable agréé professionnel, de dirigeant principal des finances, et d’associé, administrateur et dirigeant.
M. Robinson a obtenu un B.B.A. avec distinction de l’Université Wilfrid Laurier. Avant d’entrer au service de Fidelity, il a passé sept ans chez PricewaterhouseCoopers à Toronto et à Boston. Il détient les titres de comptable agréé professionnel, de dirigeant principal des finances, et d’associé, administrateur et dirigeant.
Paul Stapleton
Chef des technologies
M. Stapleton a plus de 25 ans d’expérience dans les services financiers canadiens et c’est avec une approche innovante et une mentalité avant-gardiste qu’il assume les fonctions de chef des technologies chez Services de compensation Fidelity Canada (SCFC).
À ce titre, il est responsable de la stratégie technologique de SCFC et du développement de la plateforme de services numériques pleinement intégrée uniFideMC. Sous sa direction, l’équipe d’intégration œuvre afin d’élaborer et d’implanter harmonieusement de nouveaux services, tout en veillant à ce que les solutions mises à la disposition des clients sur différentes plateformes numériques soient complémentaires sur le plan technique et répondent à leurs besoins technologiques.
M. Stapleton a une réputation d’innovateur dans les chaines de blocs, les cryptomonnaies et les actifs numériques au Canada. Grace à sa compréhension approfondie de la réglementation et des besoins des investisseurs et professionnels de la gestion de patrimoine, il est souvent invité à partager son expertise lors d’événements et de conférences. Il participe également au groupe de travail responsable des cryptoactifs de l’OCRCVM.
Avant de se joindre à SCFC en 2017, M. Stapleton a été vice-président principal, Technologies de l’information, pour Valeurs mobilières Dundee, et vice-président, Technologie de l’information, pour Dundee Corporation. Il est diplômé du Trinity College de l’Université de Toronto.
À ce titre, il est responsable de la stratégie technologique de SCFC et du développement de la plateforme de services numériques pleinement intégrée uniFideMC. Sous sa direction, l’équipe d’intégration œuvre afin d’élaborer et d’implanter harmonieusement de nouveaux services, tout en veillant à ce que les solutions mises à la disposition des clients sur différentes plateformes numériques soient complémentaires sur le plan technique et répondent à leurs besoins technologiques.
M. Stapleton a une réputation d’innovateur dans les chaines de blocs, les cryptomonnaies et les actifs numériques au Canada. Grace à sa compréhension approfondie de la réglementation et des besoins des investisseurs et professionnels de la gestion de patrimoine, il est souvent invité à partager son expertise lors d’événements et de conférences. Il participe également au groupe de travail responsable des cryptoactifs de l’OCRCVM.
Avant de se joindre à SCFC en 2017, M. Stapleton a été vice-président principal, Technologies de l’information, pour Valeurs mobilières Dundee, et vice-président, Technologie de l’information, pour Dundee Corporation. Il est diplômé du Trinity College de l’Université de Toronto.
Joel Bernard
Chef des ventes et de la gestion des relations d'affaires
Joel Bernard possède plus de 25 années d’expérience en gestion des ventes dans le secteur des services financiers canadiens. En 2019, il s’est joint à Services de compensation Fidelity Canada (SCFC) à titre de chef des ventes et de la gestion des relations d’affaires. Dans le cadre de ses fonctions, il chapeaute les ventes et les relations entre SCFC et ses partenaires.
Avant d’entrer au service de Fidelity, M. Bernard a passé près de 20 ans chez Qtrade Financial Group (Aviso Wealth), où il a occupé des postes de direction variés. Son titre le plus récent était celui de vice-président directeur du courtage en ligne, du patrimoine numérique et de l’expansion des affaires.
M. Bernard a obtenu un B. Com. de l’Université Mount Allison et un M.B.A. de l’Université Dalhousie. Il a également complété plusieurs cours de l’Institut canadien des valeurs mobilières, dont le cours à l’intention des associés, administrateurs et dirigeants (AAD).
Avant d’entrer au service de Fidelity, M. Bernard a passé près de 20 ans chez Qtrade Financial Group (Aviso Wealth), où il a occupé des postes de direction variés. Son titre le plus récent était celui de vice-président directeur du courtage en ligne, du patrimoine numérique et de l’expansion des affaires.
M. Bernard a obtenu un B. Com. de l’Université Mount Allison et un M.B.A. de l’Université Dalhousie. Il a également complété plusieurs cours de l’Institut canadien des valeurs mobilières, dont le cours à l’intention des associés, administrateurs et dirigeants (AAD).
Paige Wadden
Chef de la conformité
Paige Wadden a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des services financiers. Elle a d’abord travaillé pour le cabinet d’avocats Fraser & Beatty (maintenant Dentons LLP), puis pour Assante/Placements CI. Elle a ensuite occupé le poste de conseillère juridique principale chez Services financiers BMW Canada. Avant de se joindre à Fidelity, Mme Wadden a passé 10 ans au service de la firme de courtage Gestion financière Worldsource, une filiale de Guardian Capital, à titre de chef de la conformité. Elle est actuellement chef de la conformité et vice-présidente, Surveillance des risques auprès de Services de compensation Fidelity Canada, où elle est responsable de la gestion du risque et de la conformité.
Mme Wadden est diplômée de la faculté de droit d’Osgoode Hall. Elle a réussi le cours à l’intention des associés, administrateurs et dirigeants (AAD) et l’examen d’aptitude pour les chefs de la conformité (ECC), en plus d’obtenir le titre de représentant de courtier sur le marché dispensé. Avant d’entrer au service de Fidelity, elle a siégé pendant cinq ans comme arbitre au sein du jury d’audition de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels. Elle a aussi terminé deux modules sur trois en vue d’obtenir un certificat de deuxième cycle en gestion du risque de la Schulich School of Business.
Mme Wadden est diplômée de la faculté de droit d’Osgoode Hall. Elle a réussi le cours à l’intention des associés, administrateurs et dirigeants (AAD) et l’examen d’aptitude pour les chefs de la conformité (ECC), en plus d’obtenir le titre de représentant de courtier sur le marché dispensé. Avant d’entrer au service de Fidelity, elle a siégé pendant cinq ans comme arbitre au sein du jury d’audition de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels. Elle a aussi terminé deux modules sur trois en vue d’obtenir un certificat de deuxième cycle en gestion du risque de la Schulich School of Business.
Tisha Lawton
Vice-présidente, Solutions de produits
Tisha Lawton est une spécialiste des produits du secteur financier qui possède plus de 15 ans d’expérience. Elle est entrée au service de SCFC en 2017 afin d’élargir l’équipe et d’offrir aux clients des solutions leur permettant d’optimiser leurs activités.
Avant de se joindre à Fidelity, Mme Lawton a occupé pendant plusieurs années des postes au sein de diverses grandes firmes de courtage indépendantes, se concentrant sur la création et l’amélioration de plateformes de produits gérés et à honoraires.
Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires spécialisé en finances de l’Université Brock et a réussi le Cours à l’intention des associés, administrateurs et dirigeants (ADD) et le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada.
Avant de se joindre à Fidelity, Mme Lawton a occupé pendant plusieurs années des postes au sein de diverses grandes firmes de courtage indépendantes, se concentrant sur la création et l’amélioration de plateformes de produits gérés et à honoraires.
Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires spécialisé en finances de l’Université Brock et a réussi le Cours à l’intention des associés, administrateurs et dirigeants (ADD) et le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada.
Stephen Cosburn
Vice-président, Ventes et gestion des relations d’affaires
stephen.cosburn@fidelity.ca
stephen.cosburn@fidelity.ca
Au service de SCFC depuis 2012, Stephen Cosburn compte plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des services financiers. Il a beaucoup travaillé pour ajouter de nouvelles relations-clients aux importants segments des services aux remisiers et aux gestionnaires de portefeuille de SCFC . En plus de ses activités d’expansion des affaires, M. Cosburn aide les clients à tirer parti des outils et des capacités de SCFC pour faire croître leurs affaires.
Avant de joindre les rangs de Fidelity, M. Cosburn a travaillé pendant plus de cinq ans pour un autre courtier chargé de comptes aux États-Unis et au Canada. Il a été directeur de comptes au sein d’un bureau multinational d’entraide composé de 12 firmes de courtage inscrites auprès de l’OCRCVM qui soutient le traitement quotidien des opérations sur titres, y compris les services d’administration fiscale de fin d’année et la planification des objectifs d’affaires et des ventes. M. Cosburn est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Miami et d’un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster.
Avant de joindre les rangs de Fidelity, M. Cosburn a travaillé pendant plus de cinq ans pour un autre courtier chargé de comptes aux États-Unis et au Canada. Il a été directeur de comptes au sein d’un bureau multinational d’entraide composé de 12 firmes de courtage inscrites auprès de l’OCRCVM qui soutient le traitement quotidien des opérations sur titres, y compris les services d’administration fiscale de fin d’année et la planification des objectifs d’affaires et des ventes. M. Cosburn est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Miami et d’un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster.
Lawrence McCann
Vice-président, Ventes et gestion des relations d’affaires
lawrence.mccann@fidelity.ca
lawrence.mccann@fidelity.ca
M. McCann s’est joint à SCFC en 2018 et a pour mandat d’accroître la présence de la société dans le milieu de la gestion de portefeuille. Cet homme d’affaires innovateur possède la vision, la détermination, la vaste expérience technique et les aptitudes de présentation et d’établissement d’un consensus nécessaires au développement, à la mise en œuvre et à la gestion de produits, services et conseils en gestion de patrimoine de premier rang.
M. McCann est titulaire d’un baccalauréat en commerce (finance, économie et marketing) de l’Université de Toronto. Vétéran du secteur des services financiers, il possède plus de 25 ans d’expérience en ventes, communication, développement de produits, gestion privée de patrimoine et planification successorale. Avant de se joindre à SCFC, M. McCann a travaillé pendant cinq ans chez Gestion du patrimoine TD, plus récemment à titre de gestionnaire principal, Développement stratégique, Services fiduciaires privés.
M. McCann est titulaire d’un baccalauréat en commerce (finance, économie et marketing) de l’Université de Toronto. Vétéran du secteur des services financiers, il possède plus de 25 ans d’expérience en ventes, communication, développement de produits, gestion privée de patrimoine et planification successorale. Avant de se joindre à SCFC, M. McCann a travaillé pendant cinq ans chez Gestion du patrimoine TD, plus récemment à titre de gestionnaire principal, Développement stratégique, Services fiduciaires privés.
Brett McKinstry
Directeur principal, Ventes et gestion des relations d’affaires
brett.mckinstry@fidelity.ca
brett.mckinstry@fidelity.ca
M. McKinstry possède 20 ans d’expérience dans le secteur des services financiers et une connaissance de tous les réseaux de distribution, y compris l’OCRCVM, les banques, les coopératives de crédit, l’ACFM, les gestionnaires de portefeuille et le domaine institutionnel. Il a prouvé à maintes reprises qu’il sait entretenir d’excellentes relations entre les entreprises et avec les conseillers, tout en établissant des partenariats avec des clients et en travaillant de près avec ceux-ci pour accroître leurs activités. Il est responsable du maintien et de l’expansion des relations entre SCFC et les gestionnaires de portefeuille de l’ouest du Canada.
Avant de se joindre à SCFC, M. McKinstry occupait le poste de vice-président des ventes nationales chez Qtrade Financial Group, une société de fonds communs de placement affichant l’un des taux de croissance les plus élevés au Canada. Il dirigeait alors l’équipe des ventes et de la distribution en se concentrant tout particulièrement sur l’investissement responsable. Ses connaissances poussées en matière d’investissement responsable et d’intégration des facteurs ESG lui ont permis d’être l’une des figures de proue de la promotion et de l’adoption de l’investissement responsable au pays. Avant de travailler pour Qtrade, il a été gestionnaire des ventes dans d’autres firmes de placement canadiennes de premier plan.
M. McKinstry a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada et a obtenu le titre de Spécialiste de l’investissement responsable auprès de l’Association pour l’investissement responsable.
Avant de se joindre à SCFC, M. McKinstry occupait le poste de vice-président des ventes nationales chez Qtrade Financial Group, une société de fonds communs de placement affichant l’un des taux de croissance les plus élevés au Canada. Il dirigeait alors l’équipe des ventes et de la distribution en se concentrant tout particulièrement sur l’investissement responsable. Ses connaissances poussées en matière d’investissement responsable et d’intégration des facteurs ESG lui ont permis d’être l’une des figures de proue de la promotion et de l’adoption de l’investissement responsable au pays. Avant de travailler pour Qtrade, il a été gestionnaire des ventes dans d’autres firmes de placement canadiennes de premier plan.
M. McKinstry a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada et a obtenu le titre de Spécialiste de l’investissement responsable auprès de l’Association pour l’investissement responsable.
Rahim Dhanji
Directeur en chef, Ventes et gestion des relations
rahim.dhanji@fidelity.ca
rahim.dhanji@fidelity.ca
Rahim Dhanji est entré au service de Services de compensation Fidelity Canada (SCFC) en 2023 et compte plus de dix ans d’expérience dans le secteur des services financiers. À titre de directeur en chef, Ventes et gestion des relations, M. Dhanji a pour mandat d’élargir la présence de la société dans le segment des services aux remisiers. En plus de ses activités d’expansion des affaires, M. Dhanji aide les clients à tirer parti des outils et des capacités de SCFC pour faire croître leurs affaires.
Avant de se joindre à SCFC, M. Rahim travaillé à titre de vice-président de district pendant dix ans chez Fidelity Investments Canada, où il a développé des relations avec plusieurs centaines de conseillers en placements auprès de plusieurs courtiers. Sa vaste expérience dans le secteur s’observe dans ses connaissances approfondies des réseaux de distribution, dont les courtiers réglementés par l’OCRI, les portefeuilles à gestion discrétionnaire, les banques, les coopératives de crédit et le domaine institutionnel.
M. Dhanji est titulaire d’un baccalauréat en commerce spécialisé en finances avec mention de l’Université d’Ottawa. Il est également analyste agréé en placements non traditionnels (CAIA) et gestionnaire de placement agréé (CIM).
Avant de se joindre à SCFC, M. Rahim travaillé à titre de vice-président de district pendant dix ans chez Fidelity Investments Canada, où il a développé des relations avec plusieurs centaines de conseillers en placements auprès de plusieurs courtiers. Sa vaste expérience dans le secteur s’observe dans ses connaissances approfondies des réseaux de distribution, dont les courtiers réglementés par l’OCRI, les portefeuilles à gestion discrétionnaire, les banques, les coopératives de crédit et le domaine institutionnel.
M. Dhanji est titulaire d’un baccalauréat en commerce spécialisé en finances avec mention de l’Université d’Ottawa. Il est également analyste agréé en placements non traditionnels (CAIA) et gestionnaire de placement agréé (CIM).
Jamie Lee Deonarain
Directrice des ventes
jamielee.deonarain@fidelity.ca
jamielee.deonarain@fidelity.ca
Mme Deonarain est entrée au service de Services de compensation Fidelity Canada (SCFC) en 2018 et compte presque dix ans d’expérience dans le secteur des services financiers. Dans ses fonctions actuelles de directrice des ventes, elle collabore avec l’équipe des ventes et de gestion des relations au maintien des relations avec les clients et veille à ce que SCFC conserve sa position de choix pour satisfaire aux besoins changeants du marché. Avant sa promotion au poste de directrice des ventes, elle a assumé diverses fonctions dans les domaines du marketing, des événements et des communications chez SCFC.
Auparavant, Mme Deonarain a travaillé pendant presque cinq ans pour Fidelity Investments Canada au sein de l’équipe des activités de l’entreprise.
Elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université McGill. Elle a également obtenu un certificat d’études supérieures, avec mention, en marketing événementiel au Collège George Brown et un certificat en gestion du marketing numérique de l’Université de Toronto. De plus, elle est lauréate du prix de leadership de SCFC pour 2022.
Mme Deonarain est bénévole active dans la communauté. Elle est ancienne présidente de l’Association des anciens de McGill à Toronto et membre du conseil d’administration de l’association des femmes en leadership et en philanthropie de McGill. Chez Fidelity Investments Canada, elle est coprésidente du Groupe sur le leadership féminin. Mme Deonarain aime encadrer les étudiants et les nouveaux diplômés.
Auparavant, Mme Deonarain a travaillé pendant presque cinq ans pour Fidelity Investments Canada au sein de l’équipe des activités de l’entreprise.
Elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université McGill. Elle a également obtenu un certificat d’études supérieures, avec mention, en marketing événementiel au Collège George Brown et un certificat en gestion du marketing numérique de l’Université de Toronto. De plus, elle est lauréate du prix de leadership de SCFC pour 2022.
Mme Deonarain est bénévole active dans la communauté. Elle est ancienne présidente de l’Association des anciens de McGill à Toronto et membre du conseil d’administration de l’association des femmes en leadership et en philanthropie de McGill. Chez Fidelity Investments Canada, elle est coprésidente du Groupe sur le leadership féminin. Mme Deonarain aime encadrer les étudiants et les nouveaux diplômés.