Intégration des actifs numériques à votre proposition de valeur de gestion de patrimoine
En 2008, un développeur inconnu sous le pseudonyme « Satoshi Nakamoto » a publié un livre blanc sur le bitcoin. Il s’agissait essentiellement d’un résumé du réseau pionnier et d’une nouvelle monnaie numérique qui allait changer le monde.
Depuis le lancement du bitcoin en 2009, le marché des cryptomonnaies a connu des sommets vertigineux et des creux dévastateurs. Chez Services de compensation Fidelity Canada s.r.i. (SCFC), nous appelons ce marché le « marché des actifs numériques », qui comprend le bitcoin et l’ether. Au cours des cinq dernières années, le volume d’opérations des actifs numériques a augmenté à des taux de croissance annuels composés de plus de 100 %.
Vers le grand public
Une poignée de spécialistes de la technologie ont mené le bal des premiers placements dans les actifs numériques. Par la suite, la participation s’est accrue de façon constante pour inclure les particuliers et les institutions. L’une des raisons expliquant l’expansion rapide de l’infrastructure de la chaîne de blocs et l’adoption généralisée des actifs numériques est que, contrairement aux innovations financières antérieures qui ont été développées dans des régions isolées et qui ont mis des années à croître, l’infrastructure des actifs numériques a été bâtie dans une optique mondiale dès le départ.
Selon une recherche annuelle1 menée par Fidelity Digital Assets, plus de huit investisseurs institutionnels sur dix considèrent que les actifs numériques jouent un rôle dans les portefeuilles de placement. D’après les répondants, les caractéristiques les plus intéressantes des actifs numériques sont les suivantes : potentiel de hausse élevé, caractère novateur de certains acteurs technologiques et décentralisation. De plus, les actifs traditionnels comme les actions et les obligations sont devenus plus volatils et moins fiables dans les dernières années, ce qui a incité les investisseurs à chercher des solutions de rechange.
L’accroissement de l’intérêt et de la demande des clients est un facteur important qui motive les gestionnaires de patrimoine à intégrer des cryptoactifs dans la construction de portefeuilles. Selon une étude2 de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO), alors que seulement 13 % de la population canadienne détient actuellement des actifs numériques ou des fonds numériques, près de la moitié (49 %) croit que les actifs numériques finiront par jouer un rôle clé dans le secteur financier dans l’avenir. Selon le rapport, près du tiers (31 %) des répondants ont indiqué qu’ils prévoyaient acheter des actifs numériques au cours des 12 prochains mois. De toute évidence, une part importante de la population canadienne s’intéresse à cette catégorie d’actif, mais qu’est-ce qui explique la réticence?
Arrivée des plateformes de négociation d’actifs numériques
À mesure que l’intérêt pour les actifs numériques a augmenté, des plateformes de négociation d’actifs numériques (c’est-à-dire des marchés en ligne où les utilisateurs peuvent acheter, vendre et échanger des actifs numériques) ont émergé. Ces plateformes sont rapides, efficaces et transparentes, ce qui les rend plus attrayantes pour les investisseurs et les négociateurs que les systèmes de négociation traditionnels.
Au cours des dernières années, les cadres de réglementation des actifs numériques ont commencé à prendre forme, réduisant lentement les incertitudes qui avaient initialement freiné la participation des investisseurs institutionnels. Toutefois, les investisseurs institutionnels continuent de montrer une certaine réticence à l’égard de la sécurité et de la conformité.
Problèmes de sécurité et de conformité
La recherche3 menée par Fidelity Digital Assets révèle que les préoccupations à l’égard de la sécurité (35 %), de la manipulation du marché (35 %) et de la classification réglementaire de certaines cryptomonnaies comme des titres non enregistrés (33 %) figurent parmi les principaux obstacles aux placements dans les actifs numériques pour les investisseurs institutionnels.
Ces préoccupations sont légitimes, car les actifs numériques se sont révélés vulnérables aux atteintes à la sécurité et aux pratiques malhonnêtes en matière de négociation. Aux États-Unis, la SEC et le département de la Justice mènent actuellement des enquêtes musclées4 sur des cas d’actifs numériques utilisés comme instruments pour des délits d’initié ou la manipulation de marché. Au cours de l’exercice 2022 seulement, la SEC a géré plus d’une vingtaine de cas liés aux actifs numériques. Elle a également formé une unité spéciale au sein de son unité judiciaire à la division de l’application de la loi afin de poursuivre en justice les cas liés aux actifs numériques.
La garde est primordiale
Il existe peu de recours en cas de perte, de mauvais usage, de détournement ou de vol d’un actif numérique. C’est pourquoi les sociétés doivent évaluer leurs contrôles, y compris la sélection et la surveillance des fournisseurs, en particulier en ce qui concerne les contrôles de garde.
À l’heure actuelle, les options de garde comprennent la protection d’actifs sur une plateforme de négociation, le recours à un dépositaire d’actifs numériques tiers qualifié ou la garde autonome. Quelle que soit l’option utilisée, il est impératif de mettre en place des contrôles robustes appropriés pour protéger les fonds et confirmer que les registres correspondent à ceux des tiers et de la chaîne de blocs respective.
Les plateformes de négociation d’actifs numériques actives au Canada doivent se conformer aux exigences des lois canadiennes, y compris l’inscription auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières5. Malheureusement, la population canadienne a accès à des plateformes de négociation d’actifs numériques non enregistrées qui n’ont pas mis de mesures essentielles en place pour protéger les actifs des investisseurs contre la perte, le vol ou le mauvais usage. Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) recommandent aux Canadiens qui envisagent d’acheter ou de vendre des actifs numériques d’utiliser des plateformes enregistrées par des membres6.
Pas de temps à perdre
Aujourd’hui, toutes les sociétés de placement institutionnelles devraient intégrer les actifs numériques à leur stratégie globale et à la constitution de portefeuilles de placement équilibrés pour les clients. La plupart des experts s’entendent pour dire que les actifs numériques devraient figurer dans un portefeuille diversifié. Fidelity Canada a même ajouté une petite part à ses FNB Simplifié – Équilibre et Croissance, qui sont structurés de façon à être des portefeuilles d’actions et d’obligations diversifiés à l’échelle mondiale7.
Ceux qui choisissent de participer à l’écosystème des actifs numériques en ayant recours à un fournisseur enregistré de plateforme de négociation et de garde numériques seront bien placés pour tirer parti de la prochaine vague d’occasions créées par cette révolution de la négociation. Comme 31 % des Canadiens sondés ont indiqué qu’ils prévoyaient acheter des actifs numériques au cours des 12 prochains mois8, les occasions se présenteront.
SCFC est le premier courtier réglementé de l’OCRI à offrir une solution de négociation et de garde de monnaies numériques destinée aux investisseurs institutionnels au Canada. Apprenez-en plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à vous tailler une place dans l’écosystème des actifs numériques, qui est vaste et en croissance constante, afin de simplifier le processus et d’accroître le contrôle.
Services de compensation Fidelity Canada s.r.i. (SCFC), exerçant ses activités sous le nom de Fidelity Institutional Digital Asset Solutions (FiDAS™), est le premier courtier à offrir une solution de négociation et de garde de devises numériques réglementée par l’OCRCVM aux investisseurs institutionnels sur le marché canadien.
Services de compensation Fidelity Canada s.r.i. (SCFC) est une filiale en propriété exclusive indirecte de 483A Bay Street Holdings LP, une coentreprise de FIL Limited et de Fidelity Canada Investors LLC. SCFC ainsi que sa société affiliée inscrite, Fidelity Investments Canada s.r.i., exercent leurs activités sous la marque « Fidelity Investments », qui est une marque de commerce de Fidelity Investments Canada s.r.i. et un nom d’entreprise enregistré de SCFC. Ces entités – SCFC et Fidelity Investments Canada s.r.i. – constituent des entités distinctes et exercent leurs activités indépendamment les unes des autres.
SCFC est membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
1 https://www.fidelitydigitalassets.com/research-and-insights/2022-institutional-investor-digital-assets-study (en anglais)
2 https://www.osc.ca/sites/default/files/2022-10/inv_research_20220928_crypto-asset-survey_EN.pdf (en anglais)
3 https://www.fidelitydigitalassets.com/research-and-insights/2022-institutional-investor-digital-assets-study (en anglais)
4 https://www.jdsupra.com/legalnews/digital-assets-an-expanding-arena-for-1287685/ (en anglais)
8 https://www.osc.ca/sites/default/files/2022-10/inv_research_20220928_crypto-asset-survey_EN.pdf (en anglais)